ACADÉMIE D'ORLÉANS AGRICULTURE SCIENCES BELLES-LETTRES ET ARTS

 

 

Adresse: 5, rue Antoine Petit - 45000  Orléans
Téléphones : 02 38 62 06 51    02 38 77 96 82
Fax : 02 38 62 06 51
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet: www.lacado.fr

 

Bureau

 

Président: M.Marc Baconnet
Vice-présidente: Mme Françoise L'Homer
Secrétaires généraux : M. Christian Loddé et M. Gaston Souliez
Secrétaires administratif s : M. Christian Froissart et M. Michel Pertué
Trésorie : M. Michel Deck
Bibliothécaire : M. Christian Loddé

 

Historique

 

L’académie d’Orléans est une société savante française située à Orléans dans le département du Loiret et la région Centre.

Elle est l’héritière de sociétés savantes du 18e siècle supprimées par le Comité d'instruction publique dans sa séance du 8 août 1793 : " Art. 1er. — Toutes les académies et sociétés littéraires, patentées ou dotées par la nation, sont supprimées ". Ce fut notamment le cas de la de la Société Royale d’Agriculture de la Généralité d'Orléans qui avait été fondée en 1761.

Refondée en 1809 sous le nom de société d’agriculture, sciences, belles-lettres et arts, elle portera ce nom pendant près de deux siècles avant de prendre, le 11 juin 1996, celui d’académie d’Orléans.

L’Académie siège au 5 de la rue Antoine Petit, à Orléans, dans une maison mise à sa disposition par la municipalité depuis 1809. Cette maison avait préalablement été occupée, au 16e siècle par la maison des apothicaires, puis, au 18e siècle, par le collège des chirurgiens dans lequel Antoine Petit avait établi le bureau de consultation médicale gratuite pour les indigents.