ACADÉMIE DE LA ROCHELLE

 

 

Adresse : Muséum Lafaille, La Rochelle
Courrier : 51 rue du Canada, 17000 La Rochelle
Colis: Médiathèque Michel Crépeau,17042 La Rochelle Cedex 01
Tel : 05 46 34 88 59
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.cths.fr/an/societe.php?id=682

 

Bureau

 

Président : M. FLOURET Jean
Vice-présidents : M. HUMBERT Jean, M. EVEN Pascal,
Gl MOUNIER Philippe, Mme RICHARD-CHAIGNEAU Colette
Secrétaire : Mme DENIS Sylvie, Christiane GACHIGNARD
Trésoriers : M. DAT Bernard, M. QUERO Jean-Claude

 

Historique

 

Fondée en 1732 par des juristes et des ecclésiastiques, l’Académie royale des belles-lettres de la Rochelleaccueille vite des scientifiques et s’ouvre timidement aux idées modernes. Elle prend comme symbole l’olivier surgi lors de la victoire de Minerve (la sagesse, la culture) contre Neptune (la mer, le commerce) pour la possession de la terre d’Attique. Les réunions hebdomadaires avec communications et lectures s’achèvent à la veille de l’été par une séance publique avec exposés faits par les membres titulaires et proclamation des résultats de concours thématiques ou/et poétiques.

Les activités reprennent lentement après la Révolution jusqu’au Second Empire où l’Académie-Société Littéraire prend l’initiative d’une fédération regroupant autour d’elle en sections littéraire, d’agriculture, de sciences naturelles, de médecine, de géographie… de nouvelles sociétés et publie pendant une cinquantaine d’années d’imposantes Annales. Après la guerre de 1914, les sections ayant disparu ou repris leur indépendance, l’Académie réunit ses membres titulaires en assemblée générale une fois par an et organise des conférences.

A l’heure actuelle, l’ambition de l’Académie est de rassembler dans la cordialité et la tolérance des personnalités qui, dans des domaines et avec des options différents, travaillent ou ont travaillé pour la ville. Des conférences mensuelles continuent, suivies d’un dîner convivial autour du conférencier, la publication annuelle de très modestes Annales a recommencé, des « réunions internes » sont proposées  aux titulaires une fois par  mois et des contacts sont maintenus avec des correspondants en France et à l’étranger..

Séances internes mensuelles : mardi 17 h 30 à l’hôtel de ville.
Conférences publiques mensuelles : mercredi 17 h 30, salle de l’Oratoire.