ACADÉMIE DES SCIENCES ET DES LETTRES DE MONTPELLIER

 

Adresse : 10 rue de la Valfère -BP 41097 - 34000 Montpellier

Secrétaire perpétuel: Philippe Viallefont - 2a rue de la Garenne - 34830 Clapiers,

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr

 

 

 

Bureau 2017

 

 

Historique

 

Sous l'ancien régime

1706 , février. Lettres patentes du Roi portant établissement d’une Société royale des Sciences à Montpellier.
« … Voulons qu’elle entretienne une correspondance et une liaison intime avec notre Académie des Sciences de Paris, comme ne faisant  qu’un seul et même corps … ».

1706, 27 mars. Enregistrement au Parlement de Toulouse et en la Cour des Comptes, aydes et finances de Montpellier, des statuts donnés par le Roy à la suite de ses lettres patentes.
« Art.XXXIX. -  Pour entretenir l’union entre l’Académie royale des Sciences et ladite Société royale de Montpellier, elles seront obligées de s’envoyer réciproquement un exemplaire de tout ce qu’elles feront imprimer en leur nom.
« Art.XLII. -  Quand quelqu'un de l’Académie des Sciences se trouvera à Montpellier, ou quelqu’un de la Société de Montpellier se trouvera à Paris, ils auront réciproquement entrée et séance dans leurs assemblées ».

Pendant la Révolution et régimes suivants

1793, 8 août. La Convention prononce la dissolution de toutes les Académies et Sociétés savantes patentées ou dotées par la Nation et la confiscation de leurs biens.

An III, 21 messidor (1795, 9 juillet). Le Directoire du département concède à quelques anciens membres de la Société royale la salle ordinaire des séances de cette Société pour y réunir une Société libre des Sciences et Belles Lettres.
La Convention nationale refuse cet accord et fait exécuter le décret de confiscation.

An IV,  19 prairial (1796, 6 juin). Vente de l’Hôtel de la Société royale au profit de la Nation et dispersion des registres, livres et collections dans différents établissements publics.
La nouvelle Société libre se réunit néanmoins régulièrement et se donne des réglements.

An VI, 6 ventôse (1798, 27 février). L’établissement de la Société libre est définitivement sanctionné par le Directoire exécutif du département.

An IX, 6 germinal (1801, 27 mars). Révision des réglements de la Société libre, arrêtés d’une façon définitive.

1816, 29 février. Dernière séance de la Société libre des Sciences et Belles Lettres de Montpellier.

1846, 7 décembre. Réunion de quelques personnes dans le but de reconstituer les anciennes sociétés savantes de Montpellier sous le nom d’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Adoption d’un projet de règlement.

1847, 28 mars. Arrêté du Ministre de l’instruction publique autorisant la Constitution définitive de l’Académie et approuvant ses Statuts.

1847, 29 mars. La Mairie autorise l’Académie de tenir ses séances dans une des salles de l’Hôtel de Ville et vote les fonds nécessaires.

1848, 29 mai. Adoption définitive du Règlement de l’Académie.

1849, 29 janvier. Modification et impression du dit Règlement.

1881, 28 mars. L’Académie procède à une révision de son Règlement et en vote la réimpression.

1883, 27 février. L’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier qui continue les travaux des deux anciennes Sociétés et qui comprend trois sections : Sciences, Lettres et Médecine vote de nouveaux statuts.

1884, 9 avril. Les Statuts sont approuvés par le Conseil d’Etat.

1884, 22 avril. L’Académie est reconnue comme Etablissement d’utilité publique par Décret.

Au vingtième siècle

1921, 15 juillet. Convention avec l’Université pour la gestion de la Bibliothèque de l’Académie par la Bibliothèque Universitaire de Montpellier.

1978, 18 décembre.  Révision du règlement de l'Académie.

1994, 20 juin. Nouveau règlement se substituant au précédent.

1997. Informatisation des ouvrages et publications de l'Académie, création du répertoire des Académiciens depuis 1706.

1998. Création d'un espace Internet pour l’Académie hébergé par le site WEB de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

2000. Edition d'un Cédérom accessible en ligne pour présenter la Bibliothèque et le répertoire des Académiciens.

2005, septembre. Mise en fonction d'un nouveau site WEB, associé à une base de données, comprenant la description de l'Académie, l'accès à certaines conférences en ligne et l'accès aux listes de tous les Académiciens depuis les débuts des différentes sociétés.