ACADEMIE DES SCIENCES ARTS ET BELLES-LETTRES DE TOURAINE

 

 

Adresse: 46 rue de la Fosse Marine, 37100 TOURS
Téléphone:
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet: http://www.academie-de-touraine.com

 

Bureau

 

Président : Jean-Mary COUDERC - 10 Roseraie du Clos Vaumont, 37550 Saint-Avertin (Tél. 02 47 27 54 33). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Président : Jacques BODY et Léandre POURCELOT
Secrétaire : Jean-Bernard SANDLER  - 15 rue Benjamin-Constant, 37000 Tours (Tél. 02 47 20 63 14).  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorier : Jacques BOROWCZYK
Secrétaire adjointe : Hélène MAUREL-INDART
Trésorier-adjoint : Jean-Michel GORRY
Archiviste : Michel LAURENCIN
Conseiller scientifique : Marc RIDEAU
Présent au bureau avec voix consultative : Jean-Luc PORHEL,
Président des Amis de l’Académie de Touraine, Conservateur des Archives Municipales de Tours.

 

Historique

 

L'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine a pour origine la Société royale d'agriculture de la Généralité de Tours, fondée par arrêté du Conseil d'Etat du roi le 24 février 1761, la deuxième créée en France. Porteuse d'idées nouvelles, elle forma en 1806 la Société d'agriculture, arts, sciences et belles-lettres du département d'Indre-et-Loire. Elle exerça ses activités diverses jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Après quelques années de sommeil, elle a été refondée en 1988 sous son nom actuel à l'initiative de Philippe Dubreuil-Chambardel et du Professeur Emile Aron, membre de l'Académie Nationale de Médecine, doyen de la faculté.

L'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Touraine comprend une cinquantaine de membres recrutés par cooptation parmi les personnalités intellectuelles et artistiques de la région. A raison de deux communications mensuelles, elle apporte sa contribution à l'étude de sujets concernant -mais non exclusivement- les réalités historiques, géographiques, culturelles de la Touraine, ainsi que la vie et les oeuvres des grands hommes qui l'ont illustrée.

Chaque année, est publié un volume de Mémoires qui consigne les textes des communications. Pour se le procurer, il convient d'adhérer à l'Association des Amis de l'Académie. L'adhésion comprend la remise du volume des Mémoires de l'année.

L'Académie de Touraine fait désormais partie de la Conférence nationale des Académies dont le siège est à l'Institut de France.


Les Amis de l'Académie de Touraine :

 Sous l'impulsion du Professeur Émile Aron, un certain nombre de personnalités intellectuelles, littéraires et artistiques appartenant à notre région ont pris l'initiative, en 1988, de ressusciter l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine.

Ainsi que le rappelait son Président, la principale tâche de cette assemblée consiste à assurer la mémoire et le rayonnement de notre patrimoine historique, littéraire, artistique et scientifique.

Le but a été si bien atteint que les travaux de l'Académie ont connu un grand retentissement tant sur le plan national qu'auprès de nos compatriotes tourangeaux.

Aussi certains d'entre eux ont-ils souhaité être impliqués dans la vie de cette docte société.

C'est pour répondre à cette attente que l'Association des Amis de l'Académie de Touraine a été créée en février 1992.

Déclarée au Journal Officiel le 19 février 1992, l'Association a statutairement pour but de « collaborer, en accord avec l'Académie, à la diffusion de la culture en Touraine ».

Ses adhérents sont associés systématiquement à toutes les activités de l'Académie : conférences, sorties, concerts, expositions… De plus, l'Association prend l'initiative d'actions conformes à l'esprit de ses statuts (visites, conférences, etc.).

Enfin, l'Académie peut élire certains de ses membres en qualité d'académiciens.

Pour bénéficier de ces avantages et dans le souci d'élargir l'audience de l'Académie de Touraine, l'Association accueille avec plaisir de nouveaux adhérents.