ACADEMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS

 

 

Adresse : 96, rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône
Tel: 04 74 07 27 65
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://academie-villefranche.fr/topic1/index.html

 

Bureau

 

Président Michel ROUGIER
1er vice président Gérard BACOT
2ème vice présidente  Simone VOGELGESANG
Secrétaire perpétuel Maurice SAULNIER
Secrétaire administratif  Daniel TRONCY   
Secrétaire adjoint    Janine MEAUDRE
Trésorier Pierre BRES
Trésorier adjoint Jean-Pierre CHANTIN
Bibliothécaire André AUGENDRE
Questions numériques René BONCOMPAIN

 

Historique

 

L’Académie de Villefranche-en-Beaujolais fut fondée en 1677 autour du juriste Alexandre Bessie du Peloux, puis érigée en Académie royale par lettres patentes du roi Louis XIV en 1695. Elle fut supprimée sous la Révolution en application de la loi du 8 août 1793. En 1899, elle renaît sous le nom de "Société des Sciences et Arts du Beaujolais", et en 1930, elle prend le nom de "Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres du Beaujolais". Le 21 novembre 1964, elle reprend son nom d’Académie de Villefranche-en-Beaujolais.

 

Buts de l'Académie

 

L’Académie de Villefranche et du Beaujolais travaille pour valoriser la connaissance, la sauvegarde et la restauration du patrimoine (littéraire, artistique, monumental) du Beaujolais. Elle a également pour mission de préserver la mémoire de celles et ceux qui l’ont illustrée.

 

Activités

 

- Une conférence publique mensuelle avec entrée libre (de 120 à 220 auditeurs), le 2e samedi du mois à 16h à l’Auditorium
- Des séances privées pour les membres titulaires
- Des permanences le mercredi et le samedi de 10h à 12h, au siège, au 1er étage.
- Des commissions de travail
- Un bulletin annuel "Chroniques du pays Beaujolais" (tirage : 450 exemplaires)
- Une lettre trimestrielle de liaison entre ses membres qui est également diffusée à tous ceux et celles qui, par leurs fonctions, ont régionalement une reponsabilité dans les domaines de la culture et de la communication.
- Une documentation écrite et informatique considérable sur Villefranche et le Beaujolais, documentation en constant développement et à laquelle, suivant les questions étudiées, s’ajoutent bibliothèques, connaissances et travaux personnels des académiciens.
-Plusieurs membres particulièrement compétents sur le plan du patrimoine apportent leur concours : architectes des Bâtiments de France et des Monuments Historiques, conservateurs des archives, universitaires et professeurs d’histoire, etc.

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de Claude BERNARD, l'Académie organise un colloque qui se déroulera le samedi 13 octobre 2013 sur le thème "Claude Bernard en son pays beaujolais".