ACADÉMIE DU VAR

 

 

Adresse : Passage de la Corderie 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 92 62 67
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou utiliser le lien Académie du Var / Contact
Site internet : www.academieduvar.fr

 

Bureau

 

Président : Bernard Brisou
Secrétaire général : Gérard Garcia
Relations avec la CNA  et les autres académies : Jean-Paul Meyrueis (président honoraire)
Trésorier : Jean-Pierre Aubry
Archiviste : Claude Arata
Conservateur des Beaux-Arts : Jean Perreau
Secrétaire de séances : Patrick Buffe

Historique

 

L'Académie du Var, une vieille Dame

Dès 1668, M. d'Héricourt, procureur du Roi à Toulon, demanda la faveur d'ériger dans cette ville une académie dépendante de l'Académie Française, comme celle d'Arles à la même époque. L'affaire était en très bonne voie, mais elle n'aboutit pas, sans que l'on connaisse la cause de cet insuccès. En mars 1690, une Société, d'envergure nationale, vit le jour à l'initiative de l'intendant du port de Toulon, Jean-Louis Girardin seigneur de Vauvré. Les statuts de cet Ordre furent publiés pour la première fois vers 1700 sous le titre: Les agréables divertissements de la table ou règlements de l'Illustre Société des Frères et Sœurs de Méduse . Homme de grande culture, Vauvré y encouragea la créativité littéraire. Cette société disparut, comme toutes les académies, par décret de la Convention du 8 août 1793.

Au lendemain de la reprise de Toulon par les Républicains, une Commission pour la Recherche des monuments des sciences et des arts reçut la mission de constituer un fonds d'ouvrages et d'instruments propres à l'usage des officiers servant dans la Marine. En 1796, les mêmes acteurs, commissaires, chirurgiens et enseignants, fondèrent une Société littéraire , digne successeur de l'Ordre de Méduse.

Le 18 Pluviôse 1800, par arrêté du Directoire du département du Var, fut créée la Société d'émulation pour les sciences, belles-lettres et arts. Elle changea plusieurs fois de nom et de statuts au fil du XIX e siècle, pour devenir enfin Académie du Var en 1878. Par décret du 25 juin 1933 elle fut reconnue d'utilité publique.

En 1991, le médecin général Edmond Reboul, membre actif non résidant de l'Académie du Var, fonda la Conférence nationale des Académies (CNA) placée sous le haut patronage de l' Institut de France. En 1992, sous l'impulsion de son président, le médecin général inspecteur Bernard Broussolle, l'Académie du Var fut admise au sein de la CNA.

Ayant dès sa naissance choisi la devise Sparsa colligo ("je rassemble ce qui est épars"), l'Académie du Var confie 50 fauteuils à ses membres titulaires, élus à bulletins secrets comme ses membres associés dont le nombre n'est pas limité. L'éméritat est décerné aux membres titulaires qui en font la demande. L'Académie du Var accueille aussi des membres d'honneur et des membres correspondants.

Les séances de l'académie sont  en général ouvertes au public en « entrée libre ».

Les débats sur des sujets sensibles se déroulent à la Corderie et sont réservés aux membres de l'académie du Var


----------------------------------------

CNA 2016 

 

L'Académie du Var aura l'honneur de recevoir en octobre 2016 la Conférence nationale des Académies, pour un colloque dont le thème sera

 Toulon, le Var et la mer

 

Le dossier complet concernant ce colloque et la fiche d'inscription sont disponibles sur le site de l'Académie du Var. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien  suivant :

 

Académie du Var - CNA 2016

Ci-dessous quelques images tirées du diaporama de présentation du colloque projetées lors de la réunion de la CNA à Paris au début octobre 2015. Le programme évoqué est encore provisoire et incomplet...

 

 

 

 

 

 

 

Le porte-avions Charles de Gaulle