LA LETTRE DES ACADÉMIES

 

 

La Lettre des Académies, bulletin interne de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, a été créée en 2002 par le professeur Michel Woronoff, alors président de la Conférence dont l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté avait alors pour deux ans la responsabilité.

Conçue pour être un « outil de communication interne » (cf. Lettre n°1, décembre 2002), elle fut jusqu’en janvier 2011 (n° 25) envoyée en version papier au rythme de trois par an à chaque académie membre de la Conférence. Avec l’évolution des techniques de communication cependant, la Lettre, tout en gardant le format de ses débuts, fut ensuite envoyée à chaque académie en version électronique. Il s’agit des numéros 27 à 33, ceux-là mêmes qui sont aujourd’hui accessibles en ligne. Le numéro 33, dernier de la Lettre, est paru en novembre 2013.

Depuis cette date, si la Lettre n’est plus diffusée en tant que telle, les informations que vous y trouviez sont toujours disponibles sur notre site, mais réparties dans différentes rubriques :

  • Le Mot du président (in : « Actualités de la CNA),
  • Le Mot du secrétaire général,
  • Les comptes rendus des réunions de bureau et des assemblées générales (in : « Actualités de la CNA »),
  • Les comptes rendus des colloques, des réunions inter-académiques et autres événements marquants,
  • Les informations et fiches d’inscription concernant les colloques nationaux,

toutes choses qui étaient naguère réunies dans la Lettre des Académies.


Quant aux nouvelles des académies membres de la CNA et à leurs programmes, vous les trouverez maintenant sur les sites respectifs de ces académies, sites accessibles à partir de celui de la CNA. Il vous suffit pour cela d’aller dans la rubrique  « Les académies », puis de cliquer dans la liste de droite sur l’académie recherchée pour voir se dérouler les onglets « programmes, activités, publications ». Vous pouvez par ailleurs accéder au site complet de chaque académie et à toutes les informations la concernant, en cliquant sur le lien qui suit la mention "site internet" lorsque vous êtes sur la première page de chaque académie.